Pourquoi visiter le cratère du Ngorongoro en Tanzanie ?

Accueil » Tanzanie
tanzanie

Situé au nord de la Tanzanie, le cratère du Ngorongoro est l'un des sites touristiques les plus visités d'Afrique. Réputé pour son paysage hors-norme et sa faune riche, il fait partie des 7 merveilles d’Afrique et est classé patrimoine mondial de l'UNESCO. Dans la suite de ces écrits, il sera mis à votre disposition un guide où vous verrez pourquoi il faut absolument visiter l'aire de conservation du Ngorongoro.

Un paysage hors-norme

L’une des raisons pour lesquelles il faut visiter le cratère du Ngorongoro est son paysage. En effet, il se trouve dans la région d' Arusha et dans le district du Ngorongoro. Pour la petite histoire, ce cratère est né de l'effondrement d'un volcan sur lui-même lors d’une éruption volcanique il y a de cela 2 millions d'années. Mais soyez rassuré, il n'est plus en activité depuis des siècles. Vous allez trouver dans cette zone des reliefs à couper le souffle en commençant par les plaines du Serengeti et les multiples hauts-plateaux de Ngorongoro. Il faut savoir que ce cratère est considéré comme le plus grand caldera du monde avec 22,5 km de diamètre et une profondeur de 610 m. Vous trouverez aussi dans cette zone de nombreux lacs et rivières avec le lac Eyasi et le lac Natron. Lorsqu'il y a des précipitations, on assiste à la formation des lacs Makat et de deux marais (le Gorigor et le Mwandishi). En saison de pluie, les pâturages sont à couper le souffle.

Une faune et une flore très riche

L'une des raisons pour lesquelles il faut lister le cratère de Ngorongoro est sa vaste faune avec plus de 30 000 animaux que vous pourrez observer. Vous trouverez de nombreux mammifères : lions, guépards, buffles, gazelles, léopards, gnous pour ne citer que ceux-là. Le cratère du Ngorongoro est aussi le meilleur endroit pour voir les Big Five (éléphants, rhinocéros noirs d'Afrique, hippopotames, etc.) surtout pendant la saison des pluies. Il y a aussi une population importante d'oiseaux avec plus de 400 espèces parmi lesquelles les pélicans, les autruches, les flamants roses, les grues couronnées et biens d'autres. Si vous êtes chanceux vous pourrez voir les majestueux girafes d'Afrique et aussi quelques reptiles comme les crocodiles géants.

Pour ce qui est de la flore du cratère, elle est recouverte par une forêt verdoyante en saison des pluies et une prairie en saison sèche. Au niveau des pâturages, vous pourrez voir les herbivores comme les buffles ou encore les zèbres . Ce qui est aussi particulier c'est qu'en saison des pluies, les arbres emmagasinent l'humidité et les restituent en saison sèche. Ce mécanisme fait qu'il ne mange jamais de nourriture dans cette zone.

Visiter des lieux culturels et historiques

Lorsque vous serez aux parcs de Ngorongoro, vous pourrez faire la rencontre des habitants du village Masaï qui viennent régulièrement abreuver leurs bétails. Les Masaï sont considérés comme les autochtones du village de Ngorongoro. Par rapport à d'autres parcs du pays, la législation autorise exclusivement les Masaï à entrer dans cette zone protégée. Donc si vous en croisez quelques-uns sur le chemin, vous pouvez en profiter pour échanger avec eux par rapport à leur mode de vie. Vous pouvez aussi faire un tour à la gorge d'Olduvai qui est un site préhistorique. C'est dans cette zone qu'on a trouvé des os fossiles et des espèces humaines et animales de plus de 2 millions d'années. Vous trouverez aussi le musée local dont le tarif pour entrer est de 35 $. Il est vrai que le parc de Ngorongoro est interdit aux piétons (à l'exception des peuples Masaï). Cependant il est possible d'y faire de la randonnée et du trekking sur toute l'étendue de l'aire de conservation. Vous pouvez en profiter pour regarder les animaux de plus près. Ces activités sont la plupart du temps organisées par les agences locales touristiques. Vous pouvez aussi faire un tour dans les villages voisins au cratère.

Si comme de nombreux touristes, vous aussi vous voulez passer des moments inoubliables dans un site unique, le cratère de Ngorongoro est la destination qu’il vous faut. Ceci dit, il y a certaines conditions et procédures à suivre avant de vous y rendre. Que ça soit en saison sèche ou en saison de pluie, tous les moments sont bons pour visiter le cratère du Ngorongoro.

Dans la même catégorie