Un voyage au Maroc : le pays des palais et des Marrahjas

Accueil » Maroc
pressafrique.com_Maroc

Avec ses déserts rocailleux habités par des nomades et des Berbères, un littoral accidenté, des marchés emplis d'effluves épicés et de vieilles ruelles reliant souks et médinas, le Maroc offre une pléthore de sites inédits. Territoire conquis successivement par les Phéniciens, les Romains et les Byzantins depuis l'Antiquité, le Maroc est un amalgame de cultures où chacun contribue à en faire une terre de tolérance et un phare culturel au nord de l'Afrique.

 

Dans ce grand royaume alaouite, une longue tradition métissée a engendré un exceptionnel héritage culturel que ses villes impériales reflètent. Fès et sa médina témoignent d'une cité florissante méditerranéenne avec son architecture et son art almoravide. Rabat, la capitale est connue pour sa longue histoire, sa casbah de Oudayas, son célèbre minaret de la tour Hassan, le palais royal et la nécropole mérinide de Chellah. Quant à la ville historique de Meknès, elle se distingue par ses gigantesques remparts à l’intérieur desquels se trouvent de magnifiques mosquées, un minaret aux allures arabesques, des hammams, des greniers à grain ainsi que des palais et jardins hispano-mauresques.

 

Le Maroc, c'est aussi les murs fortifiés et les trésors architecturaux d'Essaouira et d'Asilah, les vestiges romains de Volubilis, la métropole moderne de Casablanca, les édifices arabo-andalous de Tétouan et l'époustouflante architecture berbère du village fortifié de Ksar.

 

Marrakech : un patrimoine immatériel à découvrir absolument

Marrakech, elle, trouve sa notoriété dans l'îlot de fraîcheur et de sérénité du Jardin Majorelle, de l'incomparable palais El-Badi et du brillant palais de la Bahia. C'est une ville où il fait bon de se perdre dans les entrailles de sa casbah et de ses souks. Véritable portail culturel, la médina est l'endroit idéal pour prendre la température de la ville. Le ton ocre de ses murs a donné à la ville son surnom de Marrakech la rouge.

 

De splendides portes à l’architecture almohade donnent accès à des dédales de ruelles, des passages couverts qui aboutissent à leur tour sur des boutiques et des échoppes tout droit sorties des contes des mille et une nuits. Des saveurs et des senteurs d'Orient, des créations artisanales aux reflets cuivrés et au parfum d'ambre carbonisé ainsi que de la laine tissée, débordent des rues. Dans la casbah, la mosquée de Yacoub el Mansour, le minaret de Koutoubia et les célèbres tombeaux Saadiens sont les vestiges d'une ancienne cité impériale. La place Djemaa el Fna est aussi un incontournable de Marrakech.

 

 

Chaque soir sous les coups de 17 heures, des échoppes ambulantes prennent possession de la place et la transforment en restorama géant à ciel ouvert. Patrimoine culturel de l'humanité, Djemaa el-Fna est l'endroit parfait pour gouter la fameuse soupe aux fèves, les pâtes et les lentilles accompagnées d'un gâteau de miel et de dattes séchées. La langue arabe est difficile à comprendre et à maîtriser. Pourtant, pour mieux voyager, le mieux c’est de bien communiquer. Pourquoi en pas apprendre les bases de l’anglais, la langue étrangère locale. Angelio Academia propose des cours d’anglais à Paris pour tous les niveaux.

Dans la même catégorie